roman graphique, etc.

lundi 23 mai 2011

Delcourt a 25 ans

À l'occasion de son anniv, Delcourt réédite en mai douze titres de son énorme catalogue en version un peu luxe : formats réhaussés, albums cartonnés, beau papier et de la sobriété dans le choix graphique. On imagine la difficulté pour l'équipe de choisir ces quelques titres, au détriment de tant d'autres.



Petite sélection dans la 
sélection...


Pourtant, si la priorité semble avoir été donnée à la réédition d'albums en one-shot ou d'intégrales de trilogie, apparaissent parmi les élus le tome 10 de Donjon Monsters de Sfar, Trondheim et Bézian et l'Origine de Marc-Antoine Mathieu (premier opus des aventures de Julius Corentin Acquefacques). Étrange de ne prendre qu'un seul tome d'une série...


Bon, au rayon qui nous intéresse, notons le retour de From Hell, de Moore et Campbell, fresque du Londres de l'époque victorienne retraçant de façon magistrale et très documentée l'énigme entourant Jack l'éventreur. Un must-have, comme à peu près tous les albums scénarisés ou livres écrits par ce génie mégalo qu'est Alan Moore (c'est complètement subjectif, bien entendu).




Réunir une trilogie en un album, voilà une idée éditoriale digne d'un anniv ! Le lecteur   dit merci, harassé par tant de séries qu'il ne parvenait plus à compléter, à cause des passages répétés du huissier qui vient lui en reprendre les premiers tomes, à cause qu'il n'arrive plus à payer les traites de la maison.
C'est chose faite pour Ayako du maître Tezuka, énorme histoire de famille dans la déchéance du Japon d'après-guerre, et New-York trilogie de Eisner, dont on ne parlera   
pas ici.





Mais y'a pas que les monstres sacrés dans la vie, y'a aussi les ptits gars de chez nous qui font le poloche bien bien. Citons Trois ombres de Cyril Pedrosa, parce que c'est une jolie allégorie, sensible et touchante et que le gars sait dessiner (la couverture n'est pas celle de la réédition, mais c'est la faute à Delcourt). Citons ensuite Pourquoi j'ai tué Pierre, d'Alfred et Olivier Ka. Dans mes souvenirs, c'est autobiographique et, même si j'ai été déçu de l'épilogue façon "roman photo", l'histoire est assez poignante et le dessin est très beau. Une illustration de ce qui pouvait arriver aux petits garçons qui partaient en colo avec des curés barbus, même s'ils avaient l'air gentil, et les conséquences à long terme de ce que vous pouvez imaginer.


Forcément, on peut penser qu'une telle sélection fera des mécontents, tant elle laisse de côté de grands noms de la bédé. Par exemple, personnellement, j'ai un faible pour la collection "Outsider" qui présente quelques auteurs de la bédé indé US. Mais c'est ainsi, douze titres, et pas plus, pour cet anniversaire. Au-delà du choix des œuvres, je regrette davantage le fait que ces rééditions n'aient pas été "augmentées" de notes, d'appareil critique, de dessins ou de commentaires... La forme a un peu changé, mais vraiment très peu. Jusqu'au visuel de couverture qui reste le même, agrémentée de la mention "Delcourt 25 ans" dont on aurait pu se passer. Je trouve cela un peu tiède pour des éditions "prestige".
L'éditeur remettra ça à la rentrée de septembre pour quelques albums grands formats en version collector, tirés à 2000 ex : Sillage 14, Okko 7, Jour J 7, De cape et de crocs 10, Golden City 9 et le Chant des Stryges 14... Bon.


Toute cette année 2011 sera émaillée de festivités (expositions au centre belge de la BD et au festival de BD de Lausanne, événement au festival du Quai des bulles de Saint-Malo) dont vous trouverez le détail, et même plus, .

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire