d'Isabelle Boinot
éditions IMHO
96 pages
Après Prego et Sumimasen
(éditions En marge, 2010) carnets de voyage fourre-tout en fac-similé, Isabelle Boinot change de crèmerie pour nous servir Mes recettes à emporter, petit livre de recettes dessinées.
Si la couverture du livre rappelle ses deux derniers carnets (l'étiquette de livre d'école devenue marque de fabrique), le contenu est tout autre : de la cuisine simple, sensible et atypique. 26 recettes sont dessinées par l'auteur, pas à pas, comme dans un vrai livre de cuisine. Cependant, nous ne sommes pas dans un enième volume d'une collection sur les verrines au steak haché ou les livres à thème, pour lesquels les auteurs s'arrachent les cheveux en se demandant très sérieusement "mais que faire avec du Nutella ?!?" pour remplir leurs 64 pages de recettes. Nan.
Bien au contraire, on sent qu'Isabelle nous cause des trucs qu'elle aime et qui ne sont pas trop prise de tête à réaliser. Comme des recettes qu'on donnerait à une copine parce qu'on la trouve trop bonne (la recette). Donc, en achetant ce livre, on devient tous des copines d'Isabelle Boinot. D'inspiration "cuisine du monde", idéales pour le pique-nique, les recettes se déclinent en sucré, en salé et en moyen de transport à fabriquer soi-même. Le format (13x19 cm) et la couverture cartonnée font de ce carnet de recette un objet vraiment intime, qui donne envie de le trimballer dans son sac à dos pour le faire partager.
Isabelle Boinot est une artiste protéiforme : dessin, photographie, collage, couture, elle expose fréquemment en France et à l'étranger. Elle est également illustratrice pour la presse (les Inrocks, XXI, le Tigre) et professeur de dessin. Bref, une dessinatrice inclassable et difficile à caser en librairie. Vous pouvez découvrir ses travaux et ses publications sur son site perso.
À l'occasion de la sortie de Mes recettes à emporter, l'auteur propose un doggy draw le 18 juin à 18h chez La Cocotte, librairie-poulailler du onzième arrondissement parisien. On pourra y faire un miam et se faire dédicacer le bouquin.
En librairie depuis le 1er juin.
Itadakimasu !
MIAM
RépondreSupprimerje le veux
je connaissais pas
je suis jalouse
Gotchisōsama deshita!
RépondreSupprimer