roman graphique, etc.

lundi 8 novembre 2010

Les derniers dinosaures

de Didier de Calan
et Donatien Mary
Éditions 2024
64 pages



Dans la série des "etc.", voici le premier livre des éditions 2024. De la belle ouvrage : grand format, beau papier, impression en trichromie. C'est bon comme un Dinosaurus dans un verre de lait.








Certains psys expliquent la fascination des enfants de cinq ans pour les dinosaures par l'analogie que ceux-ci entretiennent avec les dragons et le fait que leur disparition brutale reste nimbée de mystères. Afin que les mensonges des scientifiques cessent de pervertir l'esprit de nos chères têtes blondes, les auteurs des Derniers dinosaures ont décidé de nous livrer la vérité vraie sur la fin de l'ère des macrosauriens.



Parodiant de livre scientifique du 19e siècle dans le style et dans la forme, le texte s'ingénie à mettre à mal toutes les théories existantes expliquant l'extinction des dinosaures, telle que l'ère glaciaire ou le réchauffement climatique. Suite à la découverte du Memorandum sur les macrosauriens et leur mode vie dans l'obscure bibliothèque de Bichkek, le narrateur, Basile Hannibal Lecoq, nous dévoile des pans entiers et méconnus des mœurs sociales de nos gros lézards d'aïeux. Finalement, ceux-ci se seraient constitués en société semblables à celles des hommes : retraites, médiation cultuelle et hygiène de vie (ils étaient tous végétariens, si si). Quant à leur disparition...


Véritable livre d'art, les Derniers dinosaures nous fait découvrir le travail de gravure sur bois de Donatien Mary, sorti des Arts déco de Strasbourg (comme Olivier Bron et Simon Liberman, éditeurs du livre, tiens tiens), et dont certains travaux ont parus dans la revue Écarquillettes (Mozart fucker) ou en jeunesse (Actes Sud, les Petits Platons). Un gars qui, je l'ai découvert sur son site, sait/peut dessiner comme Gus Bofa (Dessins/divers de son site : http://www.donatienmary.fr/).






Didier de Calan est breton, comme en témoignent les quelques références du texte, musicien et scénariste depuis plus de vingt ans, en plus d'être directeur de la pédagogie chez Nathan, ce qui est nettement moins marrant.

À l'occasion de cette sortie, les dessins du livre sont exposés et en vente à la librairie Super Héros, 175, rue saint Martin, Paris 3 (numérotés et signés). Donatien y sera d'ailleurs en dédicace le 12 novembre à partir de 17h.

Le hibou aura à l'œil la production des éditions 2024, souhaitons-leur bonne route jusqu'à la fin du système de retraite par répartition... 

Allons plus loin : les éditions, le collectif Troglodyte.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire